24/02/2012

Smells Like Mons Spirit - version Finale - 24 février 2012 - Machine A Eau


SMELLS LIKE MONS SPIRIT
Dadadata & les Images Audacieuses

performance-création numérique



Première partie : Dadadata a invité V vs SSSS (Vivian Barigand+Pierre Tournay) pour une performance AV.

Dadadata (Damien Bourniquel et Matthieu Junquet)
&
les Images Audacieuses :
Arnaud Eeckhout (Art2), Vivian Barigand (Art2), Pierre Tournay (Art2), Julien Lepoivre (Art2)
+ NIOS KARMA (Laurence Moletta)


Infos pratiques et contact média :
La Machine à eau, Boulevard Dolez, 51, Mons – 20h Entrée libre
Contact presse > Transcultures > Simon simon.transcultures@gmail.com
Tél. 065/ 59 08 89 www.transcultures.be

Production : Transcultures Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Mons, dans le cadre du programme MAP Extension (2011-2012) remerciements à Arts2-Ecole supérieure des arts à Mons.





DESCRIPTION

Pour la version de Smells Like Mons Spirit, dernier «upgrade», du 24 février 2012 à la Machine à Eau, le scénario a changé avec une image centrale dont les datas sont donnés à voir et entendre. Elle constitue une sorte de base sonore, avec une durée de lecture à la manière d’un sablier, sur laquelle nous intervenons avec des sons, des instruments, des images, des vidéos et des paroles. Ce sont nos interventions qui la modifient, nous sommes les éléments glitch qui perturbent son code matriciel. A la fin de la performance, nous montrons le résultat obtenu à partir de l’image de départ, qui sera comme une partition de la performance. La notion de captation du réel est mis à l’honneur, parce que c’est de ça qu’il s’agit, on parle de mémoire et de comment, par quel moyen, la restituer. J’ai pour ambition de proposer un dispositif qui revisiterait le format spectacle performance, proposerait autre chose, quelque chose de plus hybride. Ce moment serait à vivre comme un concert, un laboratoire d’images et de sons et un plateau de tournage en vue de la réalisation d’un DVD. On montre tout. J’ai convié une styliste, Fleur Djavachvili, à imaginer une robe pour Laurence en bleu d’incrustation vidéo, élément annonciateur d’un autre objet futur en post-production. 






DEROULEMENT


Au départ, avant même le début de la performance et durant celle-ci encore, on pouvait entendre le travail de Julien Lepoivre, un dispositif musical Tweeter à droite de la scène; le public pouvait tweeter des messages qui produisait une ligne de basse, dont chaque note correspondait à une lettre de leur message, avec le hashtag #Mons.  
La performance live s'est déroulée durant 15mn, correspondant à la durée de lecture sonore des datas d'une image TIFF de 300 dpi de 12x12cm, représentant le blason de Mons, située à gauche de la scène. 
Sur cette base sonore, on pouvait voir sur les écrans du haut, des vidéos tournées durant le séjour ou récoltées sur le net, se rapportant à la région et des images fixes issues de l'actualité (presse papier et internet) de la Ville de Mons. Ces dernières, vidéos et images, jouées par Matthieu Junquet, Vivian Barigand et Pierre Tournay, avaient été préalablement data-modifiees, afin de brouiller l'identité de l'image (la citation) et mettre en évidence une esthétique propre à leur support numérique (glitch) ; proposer des écorchés d'images, de video et de sons numériques.
En bas, Arnaud Eeckhout à la guitare électrique, accompagnait l'ensemble de ces images sonores et le son qu'il jouait, à travers le logiciel de reconnaissance vocale proposé par défaut dans Windows 7, produisait des paroles sans queue-ni-tête que Nios Karma (Laurence Moletta) chantait à l'aide de son dispositif de voix augmentée par ordinateur. Ces mêmes "paroles" étaient twittées par Julien Lepoivre et étaient donc visibles à la fois dans la salle de la Machine à Eau et à l'extérieur pour quiconque suivait le hashtag #Mons.
Dans l'ensemble, il est question de synesthésie assistée par ordinateur, de rapport d'équivalence entre les sons et les images, entre les sons et les mots.






AVANT / APRES



 

Cette image numérique, représentant le blason de Mons brouillé, est le résultat de la performance live "Smells like Mons Spirit" de Dadadata et les Images Audacieuses du 24 février 2012 chez Transcultures à la Machine à Eau de Mons en Belgique. Elle est la traduction data littérale de la musique produite durant cette performance. Le son est l'image et l'image est le son. 

Durant la performance, le son data brute de l'image du blason de Mons était donné à entendre durant 14mn42s, durée correspondante à la taille et au poids de l'image (12x12cm,300 dpi; 38,9 Mo). Les musiciens dirigés par Damien Bourniquel, le jeune band montois les Images Audacieuses (Arnaud Eeckhout, Vivian Barrigand, Pierre Tournay et Julien Lepoivre), Dadadata (D.Bourniquel & Matthieu Junquet) et Nios Karma (Laurence Moletta) s'en sont servi comme base sonore pour jouer et leurs actions sonores l'ont modifiée (voix, guitare, vidéos, images et tweeds sonores). Cette image fait finalement office à la fois de partition et de captation photo-sonore de la soirée.

Pour vérifier l'équivalence son-image,
1- Telecharger le son ici : Blason Mons.aiff
2- Ouvrez le logiciel Audacity ou telecharger-le ici:http://audacity.sourceforge.net/download/
3- Dans menu Fichier, importer le fichier en tant qu'audio
4- Exporter-le en tant que "Autres formats non compressés"
5- Choisissez dans les options d'export , Entête "Raw" et "Encodage U-law"
6- Modifier manuellement le fichier ".raw" obtenu en ".tif"
7- Admirez l'image obtenue et imprimez-la si vous le souhaitez (12x12 cm, 300 dpi: taille couv CD)

Bien entendu, vous pouvez, dans le sens inverse, la re-importer dans Audacity en tant que fichier raw, Encodage "U-law" mono et la re-exporter en fichier wave pour obtenir de nouveau le son de départ.


MISE EN PLACE