24/02/2012

Smells Like Mons Spirit - version Finale - 24 fevrier 2012




Damien Bourniquel présente :


SMELLS LIKE MONS SPIRIT
Dadadata & les Images Audacieuses


(performance-création numérique)

Dans le cadre des Pépinières européennes pour jeunes artistes chez Transcultures à Mons 24 février 2012 Machine à Eau - Mons

Le vendredi 24 février 2012, Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores, présente la performance data bending de Damien Bourniquel (Dadadata avec Mathieu Junquet – France) « Smells Like Mons Spirit » à la Machine à Eau, Mons, étape finale de sa résidence à Mons chez Transcultures, coordinateur des Pépinières Européennes pour jeunes artistes en Fédération Wallonie- Bruxelles.

Le Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes, est un projet international (regroupant une trentaine de pays et une centaine de partenaires) de promotion-production-diffusion des jeunes artistes. Il tend également à renforcer la synergie avec les nouveaux états partenaires en proposant, notamment, un programme de mobilité, de diffusion et de formation adapté. A Mons, Transcultures oriente ces résidences vers les arts numériques et sonores qui sont ses compétences principales.

Prenant pour sujet la ville de Mons à travers ses acteurs locaux, ses artistes, ses musiciens et les interelations image/son (construction/déconstruction, ajout/soustraction, interprétation/ traduction...), Damien Bourniquel en dresse un portrait data-digital décalé et bancal. Son travail autour du « glitch » et de « l’accident technologique » explore les problèmes, interférences et parasites des médiums numériques, ceux qui constituent désormais notre quotidien (ordinateurs, smartphones, appareils photos, caméscopes, télévisions, baladeurs mp3...), ceux qu’on s’échange tous les jours, qui captent notre réalité et la restituent.

Première partie : Dadadata a invité V vs SSSS pour une performance AV.

Dadadata (Damien Bourniquel et Matthieu Junquet)
&
les Images Audacieuses :
Arnaud Eeckhout (Art2), Vivian Barigand (Art2), Pierre Tournay (Art2), Julien Lepoivre (Art2)
+ NIOS KARMA (Laurence Moletta)


A la suite de la création de Smells like Mons Spirit, un drink et un snack vous sera offert au bar de la Machine à Eau et vous pourrez également rencontrer les artistes dans une ambiance conviviale.
Au plaisir de vous accueillir !


Infos pratiques et contact média :

La Machine à eau, Boulevard Dolez, 51, Mons – 20h Entrée libre Contact presse > Transcultures > Simon simon.transcultures@gmail.com
Tél. 065/ 59 08 89 www.transcultures.be


Production : Transcultures Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Mons, dans le cadre du programme MAP Extension (2011-2012) remerciements à Arts2-Ecole supérieure des arts à Mons.